Les élèves de Pluvault s’invitent à la Maison de Radio France de Paris

Dans le cadre d’un projet national mené en partenariat avec Radio France, les CM de l’école de Pluvault ont pu s’immerger deux journées dans l’univers de la diffusion radiophonique, de la musique et du chant choral.

Le jeudi 16 mai, les élèves ont débuté leur parcours en rencontrant deux professionnels travaillant à la maison de la Radio :

– Pablo, bibliothécaire d’orchestre en charge de préparer les partitions pour tous les instrumentistes de l’orchestre, de proposer les différentes versions d’une œuvre au chef d’orchestre ou encore de recenser toutes les indications orchestrales proposées lors de la restitution d’œuvre.

– Thomas, éditeur du site Internet Vox et de la chaîne Youtube qui mettent en valeur la création musicale et des ressources pour chanter en classe : https://vox.radiofrance.fr/

La journée s’est poursuivie par la visite de la maison de Radio France construite en 1963 : le studio 104 dans lequel s’enregistrent quotidiennement des émissions diffusées sur France Inter, France Culture, France Musique… ou encore l’impressionnant auditorium circulaire pouvant accueillir 1500 spectateurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première journée s’est achevée par l’atelier « chronique ta musique » pendant lequel les élèves ont écrit, construit, imaginé, créé et enregistré une véritable émission de radio.

Le vendredi 17 mai s’est révélée être une journée davantage axée sur la musique puisque la matinée a débuté par une répétition dirigée par Camille Bourouillou (cheffe de chœur de la maîtrise de Radio France). Les élèves de Pluvault ont ainsi pu mettre en valeur leurs compétences vocales et surtout leur grande maîtrise des chants appris tout au long de l’année. Cette répétition s’est avérée être également un moment de partage : les élèves ont pu retrouver leurs correspondants des classes d’Athie, du Pas-de Calais, et de Saint Benoît sur Seine, dans l’Aube, avec lesquels ils ont échangé tout au long de l’année.

Enfin la journée s’est achevée par une petite restitution au lycée Jean de La Fontaine en présence des élèves de la pré-maîtrise de Radio France.

Ces deux journées se sont avérées extrêmement riches et intenses tant au niveau des rencontres, des connaissances et de la pratique musicale et artistique.